Energy Region » Economie énergétique » Quelle est la meilleure matière pour une gourde ?
choisir une bonne gourde
Economie énergétique

Quelle est la meilleure matière pour une gourde ?

Adopter les gourdes de nos jours est déjà un moyen suffisamment écoresponsable. Cela évite de jeter à tout vent les matières plastiques non dégradables dans l’environnement. Mais devant la panoplie de matière, il est parfois difficile de réaliser son choix. Quelle est donc la matière qu’il faut prioriser pour une gourde ? 

Le plastique 

La gourde plastique reste l’une des gourdes les plus répandues. On en rencontre partout, car ce sont les modèles les plus accessibles grâce à leur meilleur rapport qualité prix. Ce n’est donc pas pour rien que les gourdes classiques sont pour la plupart conçues en plastique. Même les gourdes design sont faites en plastiques puisque cette matière est hyper pratique. Elle est résistante, légère et donc facile à transporter. C’est une matière assez qualitative qui peut se prêter à de nouvelles utilisations. On distingue néanmoins différentes gourdes plastiques. Les modèles conçus en silicone, en polyester et polyéthylène sont les plus répandus. Mais le tritan commence à gagner de plus en plus de terrain. La gourde plate en tritan est plus en vogue actuellement. Mais attention, l’inconvénient avec le plastique, c’est qu’il garde des odeurs et ne se dégrade pas naturellement.

choisir une bonne gourde

 

L’inox 

L’inox ou acier inoxydable est l’une des meilleures matières utilisées dans la conception des gourdes. C’est d’ailleurs elle qui est consacrée à la fabrication des gourdes isothermes grâce à sa capacité à conserver la température d’un liquide. Vous trouverez de ce fait de nombreuses gourdes designs conçues en acier inoxydable. Elles sont assez qualitatives vu qu’elles cumulent la résistance à la robustesse. En plus, l’inox est une matière non corrosive, c’est-à-dire qu’elle ne rouille pas. Elle est donc saine et évite la migration des matières chimiques de la gourde vers son contenu. C’est pour cette raison que la gourde plate en inox a commencé à arpenter le marché. Bref, l’inox est l’une des meilleures matières pour une gourde personnalisable. Mais attention, elle est plus onéreuse que la gourde plastique.

Le verre 

Contrairement à la gourde plastique et celle en inox, la gourde en verre présente un niveau sanitaire assez élevé. En effet, le verre n’est fait que de composants naturels et s’oppose à toute migration de matière. La gourde en verre est entièrement recyclable et est assez élégante. C’est le meilleur choix à faire si vous recherchez une gourde personnalisable durable. Vous pouvez prendre l’option des gourdes designs en verre comme ustensiles décoratifs. Mais comme vous le savez si bien, les accessoires en verre se brisent facilement et leur coût est assez élevé. Toutefois, les gourdes en verre sont d’une solidité remarquable. Vous trouverez une panoplie de modèles de gourde en verre disponible sur le marché. Les contenances proposées sont assez variées, ce qui vous laisse une bonne marge de choix. 

L’aluminium 

L’aluminium est une matière métallique comme l’acier inoxydable. La grande différence est que celle-ci n’a pas les propriétés nécessaires pour conserver la température des boissons. Néanmoins, c’est une matière qui est aussi très utilisée dans la conception des gourdes. Mais ici, c’est surtout son élégance et sa légèreté qui sont mises en avance. Les gourdes en aluminium constituent donc de véritables substituants aux gourdes plastiques. D’ailleurs, à l’opposé du plastique, l’aluminium ne garde pas les odeurs et offre une bonne durabilité. L’aspect léger de la gourde en aluminium en fait un accessoire facile à emporter dans les déplacements. La gourde design en aluminium est alors un compromis entre celle en plastique et celle en verre. Mais attention, l’aluminium peut contenir du BPA, une composante chimique endocrinienne qui migre de la gourde vers la boisson. 

En résumé, si vous recherchez une matière légère et accessible, la gourde plastique est idéale. Mais les gourdes designs en verre ou en inox sont plus saines et parfois plus résistantes.